À la découverte de la remarquable faune et flore des Maldives

 

 

 

 

 

 

Situées au sud-ouest du Sri Lanka, les Maldives sont un pays qui forme un archipel de 2 000 îles en plein Océan Indien. C’est une destination enchanteresse qui attire chaque année un grand nombre de touristes venant des quatre coins du monde en raison de la beauté de ses paysages, la douceur de son climat et la splendeur de ses plages. Ce pays de l’Asie du Sud est également connu pour la richesse de sa faune et flore. Aussi, si vous vous passionnez par la nature, découvrez à travers cet article les remarquables espèces terrestres et aquatiques que vous pourrez rencontrer lors d’un séjour sur le territoire maldivien.

La faune aux Maldives

Lors de votre séjour aux Maldives, vous serez fasciné de découvrir que le pays abrite une faune particulièrement diversifiée, tant sur la terre que dans la mer. Ainsi, la faune terrestre est principalement constituée de crabes, dont les crabes aux pinces bleues et rouges, de différentes espèces d’oiseaux et des geckos qui sont des lézards de couleur crème. En ce qui concerne les espèces volatiles, vous pourrez y trouver essentiellement, des hirondelles de mer, des frégates et des hérons gris. Si vous vous passionnez par l’observation des oiseaux, le moment le plus propice est le matin au bord du lagon quand les récifs coralliens sont les plus proches du rivage. En vous rendant sur l’atoll de Malé, vous aurez le meilleur point pour observer la majorité des espèces.

Les Maldives possèdent une faune marine particulièrement diversifiée. Ses eaux comptent plus de 200 variétés de coraux. Parmi ces dernières, il y a les coraux de feu, les coraux éventails roses ou blancs, les coraux champignons, etc. Si vous prévoyez de partir à la découverte des fonds marins des Maldives, il est déconseillé de toucher les coraux, du fait que certaines espèces sont très fragiles et d’autres urticantes. Durant votre exploration, vous aurez l’opportunité d’admirer de nombreuses variétés de dauphins ainsi que de poissons de récifs multicolores, environ 1 000 espèces, qui peuplent les forêts coralliennes. Les plus connus d’entre eux sont notamment les poissons-trompettes, les gaterins rayés, les poissons-anges royaux ainsi que les raies mantas.

Une flore surprenante

Les Maldives sont caractérisées par un climat équatorial et ses sols sont en grande partie constitués de résidus marins et de sables. À cet effet, l’archipel n’est pas très favorable au développement de plusieurs espèces de plantes. Cependant, certaines îles sont recouvertes d’une luxuriante végétation de plantes tropicales. Ces derniers sont adaptés aux sols pauvres et au climat chaud du territoire maldivien. Le cocotier, qui est un véritable emblème des Maldives, domine la flore de l’archipel. En effet, il représente environ 90 % des arbres présents sur tout le territoire. Diverses espèces comme les arbres à pain et les figuiers banians sont également présents sur ses îles. En vous rendant dans les îles du sud, vous pourrez découvrir de gigantesques bambous et des eucalyptus diffusant un doux parfum enivrant.

En raison des terrains sablonneux des îles Maldives, la majorité de leurs espèces de plantes ont été importées. Parmi les principales espèces venant de l’étranger, il y a notamment, les frangipaniers, les bougainvillées et les hibiscus. Ces différentes végétations ornent les atolls les plus touristiques. Si vous êtes amateurs de fleurs exotiques, vous serez parfaitement comblé lors de votre escapade aux Maldives. Effectivement, il y a fort à parier que vous pourrez y admirer diverses variétés d’orchidées, d’arums, de nénuphars… Un véritable spectacle floral coloré qui vous en mettra plein les yeux.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*