Découverte de près de 500 millions d’hectares de forêts dont on ignorait l’existence !

Dernièrement les scientifiques ont réalisés une découverte remarquable. En effet, ils sont tombés sur un demi milliards d’hectares de forêts dont l’existence n’a jamais été connue auparavant (467 millions d’hectares plus précisément). Les rumeurs évoquent un défaut de détection de la part des satellites.

Une découverte hors du commun

Des scientifiques ont découverts 467 millions d’hectares de forêt dans une zone aride. Ces demi milliards d’hectares n’ont jamais été sujet dans les œuvres scientifiques à cause de l’ignorance de l’existence de cette partie de la forêt. Jean François Bastin faisait partie des groupes de chercheurs qui ont trouvés cette forêt. C’est un chercheur belge spécialiste en écologie forestière au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). Il travaille également à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).  L’expert a par la suite affirmé que le résultat des études effectuées éclaircit peu à peu les choses qu’on n’arrive pas à démontrer concernant le bilan carbone de la planète. Cette étude a été financée par Google, le navigateur populaire de nos jours. Le navigateur apporte leur aide au niveau des données satellites mises à disposition des scientifiques. Un communiqué de l’ULB  du 12 mai 2017, ont permis de savoir que 1079 millions d’hectares de forêt sont dans les zones arides, ce qui fait que qu’il y a 467 millions d’hectares de plus que les dernières estimations.

La découverte de cette forêt va-t-il jouer un rôle dans la sauvegarde de la planète ?

On connait tous que les arbres ont un rôle primordial dans la protection de la planète. Elles permettent de créer une barrière de protection contre les rayons ultraviolets en provenance du soleil. Cela dit, elles jouent un rôle dans la captation et transformation du dioxyde de carbone. Ainsi, la découverte de cette forêt méconnue viendra t- elle à modifier les résultats établis par les chercheurs concernant la présence du CO2 sur la planète ? En effet, depuis la découverte de cette nouvelle surface boisée, l’estimation de la présence de gaz vient à diminuer. Ces résultats vont ainsi modifier les modèles qui ont été dressés depuis. Pour terminer, ces résultats devront être une source de motivation pour combattre encore plus la dégradation de la planète.

Sources:

http://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/incroyable-des-chercheurs-decouvrent-pres-de-500-millions-d-hectares-de-foret-dont-on-ignorait-l-existence-917218.aspx

https://www.wedemain.fr/Des-scientifiques-decouvrent-467-millions-d-hectares-de-forets-dont-on-ignorait-l-existence_a2719.html

Leave a comment

Your email address will not be published.


*