La déforestation en Chine, un facteur nocif au développement

déforestation en Chine

La déforestation est un terme que nous entendons presque quotidiennement ces derniers temps. Il s’agit d’un fait qui peut être causé par de nombreux intermédiaires qui aboutissent à la disparition et à la dégradation de l’environnement forestier de la nature. Bien que ce phénomène se répartit dans presque tous les quatre coins du monde, la situation de la Chine est particulièrement préoccupante vu que beaucoup de ses régions sont actuellement affectées par ce phénomène. De plus, une grande partie de cette forêt exploitée sera faite de façon illégale. Ce qui risque de nuire à l’essor du développement de ce pays qui reflète une image de modèle pour bon nombre de pays en termes d’évolution économique et industrielle. Ce qui implique donc une alerte pour chaque enseigne par l’intermédiaire des médias et des réseaux sociaux en chine pour lutter contre ce phénomène grave ou du moins pour le freiner.

La deforestation en Chine : un pays plein d’espoir

Vue par le monde entier, la Chine a toujours été classée parmi les plus grands pays qui ont su profiter de leurs ressources pour en faire un atout dans le bon avancement de sa situation économique et internationale. Très souvent imagées par les grandes usines qui fabriquent presque tous les instruments que nous utilisons quotidiennement, dans tous les domaines, nous pouvons donc ici voir que la chine cache également derrière elle une triste réalité qui risquera de nuire à son développement. La déforestation, un phénomène que nous bon nombre d’entre nous avons souvent tendance à négliger est bien plus grave que nous le pensons. Il s’agit en effet de la disparition d’une partie assez importante de la Forêt qui constitue le territoire de la Chine. Très souvent laissé à la légère, faut-il encore le rappeler que cela risque de causer de nombreuses conséquences négatives sur l’ensemble de l’environnement qui nous entoure. De plus, des résultats d’enquêtes menées sur le cas de la Chine indiquent même que la partie occupée par les zones de forêt ne serait plus qu’à un pourcentage très faible qui est de 10% du territoire de ce pays en question. Il serait donc temps de penser à lancer une alarme pour conscientiser non seulement la population, mais surtout les responsables du gouvernement chinois pour un lancement de programme national de protection de la forêt.

Les différentes causes de la déforestation

Comme nous avons pu le voir, il s’agit d’un phénomène qui est exclusivement causé par les actes de l’être humain, en vue de se procurer un certain bien-être précis sans pour autant tenir en compte des effets négatifs que pourrait causer sa façon d’agir. En ce qui concerne les causes de cette déforestation, nous pouvons dire qu’elles peuvent être très variées selon les régions concernées par le phénomène. Il y a par exemple la surpopulation qui est d’actualité en Chine en ce moment. Le manque de terres habitable pousse les gens à se débarrasser de la partie forestière pour y gagner de l’espace. Puis il y a l’agriculture. Un système de culture sur brûlis est connu pour un rendement élevé. Les gens passent alors aux déforestations pour qu’ils puissent y cultiver tranquillement. Ensuite, la fabrication des bois de chauffages qui sont connus dans le monde entier, qui sont d’ailleurs une des causes les plus importantes de la déforestation. Peu d’exploiteurs pensent à l’avenir du territoire exploité. Et enfin pour les zones éloignées ou non habitées, les risques d’incendie sont très élevés pendant les saisons très chaudes et sans pluies. Ainsi nous avons pu constater que de nombreux paramètres peuvent être à l’origine de ce phénomène qui est sur le point de nuire à l’environnement futur de notre génération.

Voir aussi : 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*