Comment explique- t-on la grande productivité de forêts des sols pauvres ?

D’après de récentes études, la biomasse serait le « remède miracle » pour la fin des quotas sucriers, la crise de l’énergie en Guyane, … Celle- ci est en général, le sujet de discussion de plusieurs spécialistes en biomasse. Ils se demandent tous comment des forêts riches en biomasse sont- elles capables de pousser sans problèmes sur des sols pauvres, et cela avec une vitesse remarquable.

La biomasse, un dossier important à ne pas négliger

Plusieurs sujets ont été sources de discussions. Désormais, il s’agit de la biomasse. C’est l’une des solutions tiroirs qui devrait être à considérer avec précaution. Parce qu’on ne dispose pas encore de connaissances nécessaires pour l’affronter alors que des projets sont déjà envisagés et des investissements sont lancés. Les forêts tropicales qui poussent sur les sols pauvres est un grand mystère. Mais qu’en est -il de ce mystère ? La biomasse est effectivement des matières organiques qui constituent les forêts tropicales. Ces forêts ont une grande aisance à pousser rapidement sur des sols qui s’avèrent particulièrement pauvre en nutriments. Cette situation a été le sujet de recherches de plusieurs chercheurs qui ont pu aboutir à des résultats contrastés.

Les résultats des diverses études réalisés

Une de ces études a été effectué en Guyane. Celle -ci consistait à effectuer des analyses sur pas moins de 34 000 arbres. Les concernés ont aussi réalisés des études sur la composition des sols dans lesquels ils ont fait pousser des forêts qui ont été surveillées depuis plus de 30 ans. La structure et le caractère de chaque arbre ainsi que leur dynamisme dépendent- ils de la composition du sol ?  Telle est la problématique de chaque recherche. Pourtant aucune réponse satisfaisante n’a encore été donnée. La dernière déduction des chercheurs était qu’il existe d’autres paramètres, autres que la composition du sol, qui interviennent dans la croissance étonnante de la forêt tropicale.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*