Tendances du lait bio en poudre sur le marché en Chine

Tendances du lait bio en poudre sur le marché en Chine

La consommation des produits laitiers en Chine ne figure pas dans leur tradition, mais devient quasiment aujourd’hui une nouvelle habitude alimentaire en pleine progression. En un an, un Chinois consommerait en moyenne 15 litres de lait. Les experts vont même jusqu’à dire que la consommation de lait en Chine devrait doubler d’ici l’année 2020. Cependant, avec l’existence des derniers scandales concernant le lait contaminé en Chine, les consommateurs chinois se tournent davantage aujourd’hui vers les produits bios et notamment vers le lait bio en poudre. Les Chinois préférant particulièrement les produits étrangers par rapport aux produits locaux, pour causes, les derniers scandales concernant les laits en poudre contaminés de mélamine et de nitrite. Un tour sur la tendance du lait bio en poudre sur le marché en Chine.

Les produits bios aujourd’hui plébiscités en Chine

L’alimentation en Chine représente l’un des plus gros budgets de chaque ménage. Si dans les villes, chaque ménage dépense presque le tiers de leurs revenus pour l’alimentation, dans le milieu rural c’est quasiment la moitié qui y est consacrée. Les consommateurs chinois ont aujourd’hui tendance à dépenser davantage pour des produits alimentaires de meilleure qualité, des aliments exempts de tous produits chimiques dangereux. Les produits laitiers connaissent d’ailleurs une grande popularité auprès des consommateurs chinois, ces derniers se souciant davantage ces dernières années des attributs santé des aliments qu’ils ingèrent. En effet, même si la consommation de lait et de produits laitiers ne fait pas partie de la tradition en alimentation en Chine, les consommateurs recherchant un moyen de conserver leur capital santé et leur bien-être se tournent plus actuellement vers les produits laitiers et bios qui plus est. Les produits bios provenant de l’étranger ayant de nos jours la côte auprès des consommateurs chinois, ceux-ci exigeant la qualité et de meilleures valeurs nutritives, mais aussi des aliments sains pour se nourrir convenablement.

Les Chinois deviennent de grands consommateurs de lait

En Chine, les derniers sondages ont démontré que la consommation de produits laitiers a augmenté considérablement, présentant un bond de près de 400 % lors de ces quinze dernières années. Un Chinois consommerait dans les 25 kg de produits laitiers chaque année. Les consommateurs réclamant davantage de qualité dans les produits laitiers suite aux scandales des laits en poudre contaminés, leur préférence va particulièrement pour les produits laitiers bio de marque étrangère, plus précisément de lait en poudre bio provenant des entreprises européennes. Le marché des poudres de lait est capté à plus de 50 % par les marques étrangères. Les produits biologiques représentent effectivement une niche de marché intéressante sur l’alimentation en Chine, la population ayant développé un certain engouement sur leurs préoccupations sanitaires concernant les produits alimentaires et spécialement des produits laitiers locaux face aux produits étrangers qui sont perçus comme de meilleures qualités et plus sains. De plus, la lutte contre les contrefaçons peut s’avérer être un véritable jeu de puzzle pour les autorités chinoises. Pour les consommateurs chinois, la nourriture biologique est bien plus bénéfique pour la santé et offre ainsi plus d’équilibre et un meilleur développement pour les enfants.

L’achat de lait en poudre bio en ligne

Les producteurs laitiers européens peuvent voir en les Chinois leur avenir. En effet, les Chinois deviennent friands de produits bios et spécialement des laits biologiques en poudre, dans un souci d’assurer une meilleure santé que ce soit pour les plus grands que pour les plus petits. Aujourd’hui, le marché chinois du lait en poudre est accaparé par plus d’une quarantaine de marques issues d’une trentaine de pays étrangers. Cependant, on remarque une certaine préférence des Chinois à réaliser des achats en ligne, surtout pour les laits en poudre bio. Ils recherchent effectivement l’assurance d’un produit de qualité et d’un produit sain et préfèrent ainsi contacter directement les producteurs via leurs sites de vente ou du moins via les boutiques en ligne des vendeurs agréés. Toutefois, Mengniu Dairy et Yili restent de grandes marques de lait bio en poudre et en d’autres produits laitiers dans le pays.

Voir aussi :

Leave a comment

Your email address will not be published.


*